Lorraine (Meurthe-et-Moselle) Une charte pour la circulation des engins
Cette convention incite les agriculteurs à s’impliquer en amont des projets d’aménagement de voierie.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
«Lors des moissons, je fais de la prestation de services. J’ai renoncé à aller chez certains clients. Impossible de passer en raison des îlots en béton au milieu de la chaussée. Nous avons des engins larges et puissants, mais ce n’est pas pour faire de l’esbroufe. Ce sont nos outils de travail », témoigne Jean-François Vannesson.
Le 23 juin, cet agriculteur de Lenoncourt (Meurthe-et-Moselle) accueillait la signature d’une charte « pour une meilleure prise en compte des déplacements agricoles dans les projets d’aménagement de voierie ». Lenoncourt est située à 10 km de Nancy, en limite de zone périurbaine, et Jean-François Vannesson est régulièrement confronté à des problèmes de circulation, tout en étant conscient de la dangerosité de ses engins : « Une roue de tracteur ou de moissonneuse, c’est énorme. On ne voit pas un gamin sur le côté. Nous devons partager la route avec des usagers toujours plus nombreux : voitures, motards, vélos ou joggers. Cette charte va vraiment dans le bon sens. »
La charte a été signée par des représentants de la chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle, à l’initiative du projet, du CAUE (1), des collectivités locales et de la profession agricole. Elle a pour objectif de « sensibiliser les maîtres d’ouvrage et d’œuvre à prendre en considération les déplacements des engins agricoles pour des aménagements les plus compatibles avec ces déplacements ».
Département pilote
La charte vise également à sensibiliser les représentants agricoles locaux à participer aux réunions de concertation lors des phases d’étude. Ils pourront faire prendre en compte les caractéristiques des engins agricoles amenés à transiter sur l’axe routier aménagé (gabarits, hauteurs) et les contraintes au niveau des entrées et sorties d’exploitations, de champs, de silos et des dessertes locales.
La chambre d’agriculture est chargée de faire l’interface entre aménageurs et représentants des exploitants agricoles. Mathieu Klein, président du conseil départemental, voit dans cette charte un acte « d’intelligence collective ».
(1) Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :